LE FESTIVAL

COUPURE DE COURANT

 

 

La volonté des organisateurs du Festival est d’accompagner la prise de conscience collective nécessaire à la transition écologique, préparant ainsi le monde des générations futures. 

 

Coupure de Courant veut démontrer que l’on peut se divertir ou se cultiver de façon écoresponsable en limitant les déplacements du public sur le cœur de ville et en valorisant la production d’énergie verte ou renouvelable (moyens humains, production photovoltaïque…).

 

La manifestation se veut divertissante, avec des offres culturelles (concerts, animations …) et didactiques. De plus, en proposant des ateliers permettant une meilleure compréhension des gestes quotidiens, elle favorise le respect de l’environnement.

  

PUBLIC / TECHNIQUE

 

 Le public du festival assistera ainsi à des spectacles à taille humaine, autant d’un point de vue sonore que spatial.

Un nouveau système d’alimentation développé par LA COULISSE, prestataire technique (travaillant avec «Europavox», «Rock en Seine» …) sera utilisé.

Un système autonome par panneaux solaires permettant d’améliorer les conditions techniques d’accueil des groupes (son & lumière) et d’alimenter des formations plus importantes.

Un générateur à pédales autonome (batterie, mesures et onduleurs) et les vélectricyclettes seront mis à disposition afin de fournir de l’énergie aux spectacles et animations qui en nécessiteront.

Avec les vélectricyclettes, notre énergie,
c’est vous !

Au sein du festival, il sera mis en place plusieurs ateliers sur les thématiques du recyclage, du compostage, de la récupération et du « Do It Yourself » tout en favorisant le circuit court.

POURQUOI ORGANISER UN FESTIVAL AVEC UNE DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE ?

Événement écoresponsable, musical et citoyen, gratuit, Coupure de Courant investit le centre-ville de Clermont-Ferrand avec l’objectif de promouvoir la culture et le développement durable en utilisant uniquement des énergies renouvelables et des alternatives propres.

 

« Coupure de Courant » souhaite s’emparer des questions d’économie d’énergie avec légèreté et proposer à ses spectateurs différentes formes artistiques, sans jamais recourir à des sources électriques d’origines industrielles.

 

Générateurs à pédales (vélo-concert) et panneaux solaires mobiles pour alimenter un DJ, seront mis à disposition afin de fournir de l’énergie aux spectacles qui en nécessiteront.

Logo Festival Coupure de Courant