PROGRAMMATION
Samedi 14h00-18h00
Nous vous accueillerons sur notre stand pour vous informer sur notre festival.
Vous pourrez également venir
PEDALER VOTRE SMOOTHIE,
grâce à notre super,
VÉLO MIX SMOOTHIES
Et pour les enfants, notre nouveau
VÉLO-BALLOON
Des animations
ECORESPONSABLE, ORIGINALE et LUDIQUE sans consommation d’électricité.
Rien de tel pour sensibiliser à
l’utilisation de sources d’énergies propres.
A proximité de notre stand, des BACS de COLLECTE de petit électroménager, électriques et électroniques hors d’usage seront installés.
Atelier Do It Yourself : confectionnez un déodorant ou d’un baume à lèvres avec des matières premières naturelles respectueuses
de votre santé et de l’environnement.
Atelier réalisé avec une animatrice formée et passionnée par le monde végétal !
L’upcycling, ou « surcyclage » en français, est une pratique créative qui promeut une mode circulaire et écologique. Le principe est simple : récupérer des vêtements, des chutes de tissus, des rideaux… ou toute matière textile qui ne sert pas ou plus, pour leur donner une nouvelle vie.
Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, sur le festival ne seront pris en charge que le petit électroménager.
L’atelier Seed Bombs consiste en la fabrication de boulettes de terre et d’argile ensemencées avec des graines. L’utilisation de cette technique permet d’aider la faune/flore à se développer et à se diversifier, à améliorer la qualité des sols et enfin à embellir l’espace public. il s’adresse à un large public (à partir de 6 ans) et dure au minimum 1 heure.
Les objectifs pédagogiques sont d’aborder les sujets de la végétalisation en ville, du compost, des semences et de l’agriculture. Se réappropriation de l’espace public.
proposera la création de carnets à reliure japonaise deux fils. Ces carnets, fabriqués à partir de matériaux de récupération, permettant à chacun, chacune d’exprimer sa fibre artistique et de repartir avec un « chef-d’œuvre » unique !
C’est quoi l’eau ? Comment voyage-t-elle sur notre planète ? Que lui arrive-t-il durant ce grand voyage ? Pourquoi est-elle si précieuse et comment la préserver ?
A l’aide d’ateliers et d’expériences ludiques, venez découvrir avec nous tous les secrets de l’eau !
anciens ou récents, citadins ou tout chemin, pour se promener ou aller au travail, notre atelier propose des réalisations sur mesure, répondant aux besoins et envies de chacun.
• Comprendre l’intérêt de les trier pour les recycler et
éviter le gaspillage des matières premières.
• Comprendre l’intérêt de les limiter en devenant un
éco-consommateur (prévention).
• Découvrir les différents modes de traitement
(recyclage, incinération, compostage)
• Faire comprendre aux enfants qu’ils sont acteurs dans
ce processus.
Avec l’aide de Clermont Métropole, nous souhaitons mettre en place une collecte de proximité de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) en milieux urbain.
Cette collecte consiste à inviter les habitants à apporter des petits appareils ménagers HS dans le but de les recycler.
Exemples : téléphones, ordinateurs, tablettes, tv, aspirateurs main, grille-pains, perceuses, robots de cuisine, cafetières électriques, lampes …
Clermont-Ferrand prépare sa candidature pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028
Clermont-Ferrand et le Massif central viennent de franchir une grande étape dans leur projet de devenir Capitale européenne de la culture en 2028.
En remettant leur dossier au ministère, le 2 janvier 2023, ils ont scellé des années de travail menées au service de ce défi immense. Un défi que le jury permettra peut-être de relever en fin d’année 2023, lorsqu’il désignera une lauréate parmi les neuf villes candidates
Le programme des Capitales européennes de la culture est une initiative portée par l’Union européenne pour célébrer la richesse et la diversité de ses territoires et des ses citoyen.ne.s.
Les objectifs sont multiples :
• favoriser la contribution de la culture au développement des villes ;
• accroître le sentiment d’appartenance à un espace culturel commun ;
• renforcer l’identité des villes européennes, tout en apportant
un souffle nouveau sur le cadre de vie de ses habitant.e.s.