PROGRAMMATION 

Concerts

Vendredi et Samedi Soir !

LA CORDE RAIDE
Vendredi 06 octobre 20h00

La Corde Raide mixe la chanson à texte et les musiques du monde dans une délicate explosion de saveurs !

A l’origine, il y a la rencontre entre Jules Depinois (chanteur et guitariste lillois) et Olivine Véla (accordéoniste réunionnaise), un duo pétillant qui se crée vite sa place dans la nouvelle chanson française métissée. La Corde Raide, c’est une chanson festive et épicée, nourrie d’influences piochées aux quatre coins du monde, qui n’a pas fini de se métisser !   

D’une plume réaliste et poétique, La Corde Raide met en chansons ses introspections perpétuelles, son désir enivrant de voyage et d’exotisme, son questionnement chronique sur notre drôle de monde, la place qu’on y cherche, qu’on y trouve parfois. Les événements universels qui émaillent nos parcours d’êtres humains et nous relient les uns aux autres sont contés avec une sincérité touchante, une mélancolie lumineuse et une envie contagieuse de renaître et de danser !

Deux voix généreuses qui se mêlent à l’harmonie, un accordéon chaloupé qui emprunte aux musiques du monde et tout particulièrement au séga et au maloya de l’Île de la Réunion, une guitare à l’énergie infinie, tantôt gitane, tantôt rockeuse et électrique… et le groove tropical d’un combo basse-batterie puissant aux fûts acérés, porté par Anthony Gutierrez et Adrien Chambon.

SPELIM
Vendredi 06 octobre - 21h45

/// URBAN GROOVE

SEUL SUR SCÈNE MAIS ENTOURÉ DE SES INSTRUMENTS AVEC UN SEUL OBJECTIF : TRANSMETTRE SES ÉMOTIONS, AFFÛTER LES SOURIRES ET FAIRE BOUGER LES HANCHES !

Sa musique lui ressemble et il ressemble à sa musique. 
Simplement lui, Martin Domas concentre dans ce nouveau projet toutes les facettes de son parcours artistique. 
Très jeune, il compose du classique sur son piano. Adolescent, il se laissera porter par la bass music et aujourd’hui, après plus de 500 concerts au chant ou au piano avec différents groupes, il décide d’offrir sa propre couleur musicale.


Anagramme de simple, Spelim se veut comme un reflet sans mensonges de sa personnalité et de son parcours. Déterminé, optimiste, il affine dans son studio depuis 2016 son univers original et généreux. Multi-instrumentiste, il arrange lui même ses morceaux autour de ses textes sur des thèmes parfois très personnels afin de créer une “feel good music” débordante d’énergie à partager. C’est ainsi qu’il compose une dizaine de titres, aux sonorités organiques, accompagnés de beats lourds et de mélodies entêtantes. Des titres solaires à découvrir progressivement au cours de l’année 2020.


Passionné autant par les arts visuels que la musique, l’univers coloré de Spelim devient la matière palpable de ses multiples influences musicales, et vice versa. Mélangeant toutes ses teintes, il travaille avec enthousiasme sur tous les aspects artistiques qui accompagnent de près ou de loin sa musique.

LIP-SYNC CHALLENGE (Show + Scène ouverte)
Samedi 07 octobre 18h30

Traduit en français, cela veut dire synchronisation labiale : le Lip Sync,

Cette discipline hybride, sera sur scène à Clermont-Ferrand au Festival Coupure de Courant.
Un show et une scène ouverte.
En Auvergne, les spécialistes sont les membres du collectif Lip Sync Challenge, mené par Théo Gonin : “C’est réussir à mimer un son existant avec notre bouche, comme si ce son émanait de nous”, explique-t-il. Le Lip Sync s’est démocratisé dans le milieu du drag, porté par l’art de la performance. En France, les références en la matière sont les membres du groupe Airnadette, dont Théo suit de près l’activité : “Ils utilisent des morceaux de film, de chansons, des choses comme ça”. Avec ses amis, Théo décide de créer son propre collectif.

ASHEO
Samedi 07 octobre - 19h45

\\\ RAP

Comme beaucoup, c’est tout d’abord en regardant du coté des classiques qu’on trouve les
inspirations d’Ashéo (MC Solaar, IAM, Sniper, Sages Poètes de la Rue …)
C’est du Hip Hop qui nous arrive en pleine figure, fruit d’une foule d’influences et d’un savant
mélange de sons old-school et de sonorités nouvelles. Bercé depuis tout jeune à la musique, c’est
le Rap qui a fini par le toucher en plein cœur. Depuis il travaille sa plume, l’affûte à chaque
occasion et la confronte au monde dans des textes qui oscillent entre rêve et réalité. Au fur et a
mesure des années, il a su s’enrichir de l’autre et partager son art, écumant les open-mics,
multipliant les ateliers d’écriture et les soirées Hip-Hop.
Après plus de 100 concerts dont de belles premières parties (IAM,
Bigflo & Oli…), plusieurs concours et tremplins (dont la finale
France End of the Weak 2019), 2 EPs, le 1er album de Ashéo,
“COSMOS”, sorti en 2020. Ce dernier n’aurait jamais
pu voir le jour sans la participation de son public, lors de la
campagne de financement participatif (plus de 100 contributeurs),
symbole de l’intérêt que Ashéo sait susciter.
Des textes forts et techniques, sur des productions actuelles
teintées de guitares et de cuivres, voilà les éléments qui
composent cet univers. Accompagné par son frère Mathis au
saxophone et par le DJ Paatch, Ashéo entame, avec “COSMOS”,
un voyage riche en émotions et en rebondissements.
Parés au décollage ?

DJ COUF COUF
Samedi 07 octobre 21h00

DJ Couf Couf : le dj qui “mixe au matos” !!!

DJ Couf Couf est un DJ spécialisé en 45 Tours ” de Joséphine Baker à Nirvana !!! ” Esprit festif, toutes générations, humoristique, dansant et joyeux !!!

Il peut assurer entre 2 et 5 heures de prestation selon demande.

Références (entre autres) : Festival d’Humour de Villard-de-Lans, Electric Palace à Clermont, Festival de la Grande-Côte à Lyon, Ouverture de saison du Théâtre Firmin Gémier, plusieurs fois le Bal du 14 juillet place de la Croix-Rousse à Lyon, et à venir Breizh Tour dont le Château de la Roche-Jagu, Inauguration de la Biennale d’Art Contemporain à Lyon en octobre 2017

Ambiance téquila dansée qui vous fait bouger les cheveux, chalouper les hanches, groover les genoux et s’agiter le bocal…Attention à la gîte, DJ Couf Couf est un ancien marin breton 1/2 celte…you tubesque !!!

Logo Festival Coupure de Courant